La télémédecine dans le monde du travail
Déjà plébiscitée par les patients et les médecins, la télémédecine l’est également aujourd’hui par les employeurs. Retour sur une innovation qui améliore non seulement l’accès aux soins mais qui facilite aussi la vie des salariés.
Qualité de vie, bien-être et santé au travail : des priorités communes aux entreprises et aux collaborateurs
Au cours des dernières années, la qualité de vie au travail est devenue un véritable enjeu pour les entreprises. Ces dernières ont compris que favoriser le bien-être au travail constituait à la fois une bonne pratique et un investissement au service de la santé de leurs collaborateurs et, in fine, de l’organisation elle-même. Dès lors, elles n’ont pas hésité à faire entrer le sujet de la santé sur le lieu de travail en créant, par exemple, des ateliers de sensibilisation pour connaître les bons gestes et prévenir les troubles musculosquelettiques. Ateliers en groupe ou e-formations : les entreprises ont désormais à leur main différents outils et formats.
Un médecin à portée de main ou de clic
Six Français sur dix ont déjà renoncé à consulter un professionnel de santé. Et 38 % ont attendu trop longtemps avant de consulter un médecin pour un problème a priori bénin, qui s’est par la suite aggravé. C’est ce qu’il ressort de l’étude étude BVA pour France Assos Santé*, publiée en novembre 2019. Consulter physiquement un médecin n’est pas toujours simple : longueur des délais pour obtenir un rendez-vous, obligation de réorganiser son emploi du temps au travail ou de poser une demi-journée de congés, fatigue et arrêt maladie si les soins tardent trop … Sans parler des incidences de ces absences sur le reste de l’équipe et de l’impact sur la continuité de l’activité. Aujourd’hui, le déploiement de la télémédecine en entreprise est un enjeu majeur.
De plus en plus d’organisations, et pas uniquement les grands groupes, proposent à leurs collaborateurs un accès aux soins facilités sur leurs lieux de travail. Par exemple, en proposant la téléconsultation médicale à leurs collaborateurs, qu’elle soit prévue au contrat Santé de l’entreprise ou souscrite indépendamment. Mais aussi, en intégrant un espace optique au sein de l’entreprise. Une solution qui permet aux salariés de gagner du temps en bénéficiant de l’expertise d’un opticien pour sélectionner un équipement et, ensuite, de le recevoir directement sur leur lieu de travail.
L’enjeu est tel que l’on voit émerger en entreprise des cabines médicales connectées, permettant au salarié de consulter un médecin en visio et de mesurer ses constantes (tension, température, rythme cardiaque…) sans qu’il n’ait plus à se déplacer. Ces cabines médicales connectées permettent au collaborateur d’obtenir des données aussi fiables que dans un cabinet médical. Un vrai plus !
Enfin, le recours, dans certaines organisations, au second avis médical permet à un collaborateur de faire confirmer ou non un premier diagnostic qui peut être inquiétant, par un médecin expert de la pathologie identifiée.
Les avantages sont nombreux pour l’entreprise comme pour le collaborateur. Grâce à ces dispositions, le collaborateur prend soin de lui et améliore son équilibre de vie. Une solution gagnant-gagnant qui favorise l’engagement dans son activité, et donc, la performance de l’entreprise.
* Enquête BVA pour France Assos Santé sur les difficultés d’accès aux soins des français, publiée en novembre 2019