5 Pratiques QVCT inspirantes à travers le monde

Bien-être au travail

La qualité de vie au travail (QVCT) est essentielle pour le bien-être et la productivité des collaborateurs. Certains pays l’ont bien compris et ont été précurseurs dans la mise en place d’initiatives qui favorisent le bien-être des employés.

Le slow-management : la zen attitude à la danoise

Fini le stress et les cadences infernales ! Depuis plus de 15 ans, un bon nombre d’entreprises danoises misent sur le slow management. Ce concept prône une gestion des équipes plus sereine, avec moins de pression et plus d'autonomie pour les collaborateurs. L'objectif ? Favoriser l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, tout en boostant la motivation et la productivité.

La sieste : un rituel bien-être venu de l’Empire du milieu

En Chine, la sieste est loin d’être un luxe. Elle est considérée comme un droit pour tous les citoyens, inscrit dans la Constitution ! Résultat, de nombreuses entreprises offrent des salles de repos pour permettre aux employés de faire une pause régénératrice durant la journée. Cette pratique réduit le stress, améliore la concentration, stimule la créativité et la productivité. Elle est aussi excellente pour la santé à long terme : une sieste de 15-20 minutes agirait favorablement sur le système immunitaire et le système nerveux.

"Take your dog to work" : nos amis les animaux au bureau

Et si amener son chien au bureau était bon pour le moral et la productivité ? C'est en tout cas ce que pensent de nombreuses entreprises américaines qui ont adopté la pratique du "Take your dog to work" depuis plus de 20 ans.

Résultat : moins de stress, plus de convivialité et une ambiance de travail plus détendue.

Des semaines allégées : le modèle néerlandais

Fini les longues journées épuisantes et le stress qui va avec ! Aux Pays-Bas, on a compris qu'un salarié heureux et épanoui est un salarié plus productif. C'est pourquoi la semaine de travail y est généralement limitée à 30 heures.

Ce modèle audacieux offre aux collaborateurs de nombreux avantages : plus de temps libre pour exercer leurs passions, consacrer du temps à leur entourage et leur bien-être. Résultat : un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, source de moins de stress et d'une santé mentale plus solide. De plus, près de la moitié de la population participe régulièrement à des activités bénévoles, ce qui enrichit la vie personnelle et communautaire néerlandaise.

Conjuguer travail et parentalité : l'exemple allemand

L'Allemagne a été l’un des premiers pays au monde à instaurer de véritables politiques de parentalité, pour permettre aux salariés-parents de conjuguer vie professionnelle et vie familiale !

Les parents peuvent bénéficier d'un congé parental sans solde pouvant aller jusqu'à 3 ans. Pour aller plus loin, de nombreuses entreprises allemandes permettent aussi des horaires flexibles, des services de garde d'enfants sur le lieu de travail ou à proximité ou encore des services d'aide aux devoirs pour alléger la charge mentale des parents.

Un vrai atout pour les salariés-parents et un levier incontournable pour l'égalité professionnelle.