Cultiver la convivialité au travail pendant les fêtes de fin d’année

Bien-être au travail Prévention des risques

Les fêtes de fin d’années sont un moment clé en entreprise : une période propice pour resserrer les liens, faire le bilan de l’année écoulée et se projeter dans l’année à venir.

Si la période se veut festive et conviviale, elle peut également être une source de stress, de surcharge de travail ou même d’isolement pour certains. Alors, comment encourager une atmosphère sereine et bienveillante au travail pendant les fêtes ?

Renforcer les liens : des initiatives adaptées à la réalité des équipes

Pour favoriser la cohésion et la sérénité de chacune et chacun, quel que soit son rôle ou ses missions au sein de l’entreprise, la flexibilité est de mise :

  • On propose des moments de convivialité sur plusieurs créneaux horaires si certain.es salarié.es travaillent en horaires décalés, à mi-temps ou temps partiel. L’inclusivitié et la souplesse sont la clé de moments de convivialité réussi !
  • On ne force personne à participer : les fêtes de fin d’année sont souvent des moments chargés et fatiguants. Certain.es salariés ont peut-être déjà beaucoup à faire dans leur vie pro et perso… On évite donc de mettre la pression aux collègues pour qu’ils participent au dîner ou au petit-dej matinal de Noël si on sent que c’est trop contraignant.
  • On encourage les activités collaboratives pour sortir des sentiers battus et se détendre. Ateliers DIY de confections de décorations de Noël, collectes de dons ou défi caritatif, les idées sont nombreuses pour renforcer la cohésion d’équipe et faire des choses ensemble, en dehors du cadre fixé par les missions de chacun.e.

 

 

 

Valoriser les salariés : remercier au-delà des mots

La fin d’année est aussi une période pour exprimer gratitude et reconnaissance envers les équipes. Les initiatives doivent refléter une considération sincère, alors, comment réussir à souligner les efforts de chacun.e ?

  • Des attentions personnalisées : par exemple, une lettre ou une carte signée par la direction pour chacun des salarié.e, qu’ils occupent des postes plus ou moins visibles
  • Des récompenses équitables : offrir des chèques cadeaux ou des avantages spécifiques comme des jours de congé supplémentaires est une vraie marque de reconnaissance envers les salarié.es aux conditions de travail exigeantes, les salarié.es-parents ou encore les aidant.es.
  • Des remerciements publics et inclusifs : organisez une cérémonie ou une communication collective pour souligner l’importance du collectif et de l’engagement de chacun.e.

Favoriser l’inclusion : des fêtes pour tous les profils

Les fêtes de fin d’année ne doivent pas être source d’exclusion. Pour cela, il faut prendre en compte les différences de chacun, qu’elles soient culturelles, organisationnelles ou personnelles.

  • Proposer des activités accessibles à tous : des quiz en ligne ou des jeux collaboratifs peuvent inclure ceux qui ne sont pas présents physiquement sur le site de l’entreprise.
  • Adapter les cadeaux et événements : respectez les préférences culturelles, alimentaires ou personnelles de vos équipes. Par exemple, offrez un panier gourmand personnalisable pour ceux qui ne consomment pas certains produits (alcool, viande, etc.)

L’inclusivité, c’est primordial pour engager les équipes et permettre à chacun.e de se sentir considéré au travail. A l’approche des fêtes de fin d’année, cultiver la convivialité est donc un enjeu clé pour renforcer les dynamiques positives au sein de toutes les équipes.