Dérèglement climatique : quel impact sur les conditions de travail ?

Société Bien-être au travail RSE

La crise climatique actuelle n’épargne pas le monde professionnel et les travailleurs. Face à l’urgence, comment l’entreprise peut-elle se mobiliser pour répondre à ce nouvel enjeu ?

Dérèglement climatique : quel impact sur les conditions de travail ?

C’est désormais de notoriété commune : le dérèglement climatique a de nombreux impacts sur le quotidien et la santé. En première ligne, les collaborateurs, qui évoluent dans des environnements de travail parfois non-adaptés aux changements climatiques. Quels sont les risques pour les salariés et les entreprises ? Pourquoi faut-il dès à présent mettre ces réflexions à l’ordre du jour ?

Des risques avérés pour la santé et les conditions de travail

D’après un rapport publié en 2018 par l’Anses, « tous les risques professionnels sont et seront affectés par le changement climatique et les modifications de l’environnement ».

En cause, la hausse des températures, une augmentation de la fréquence et de l’intensité de certains aléas climatiques ou encore l’évolution de l’environnement biologique et chimique. La Loi climat et résilience de 2021 pointe elle aussi la nécessité d’impulser des dynamiques collectives permettant de mieux organiser le travail. 

L’attentisme du monde professionnel

Malheureusement, d’après une étude menée auprès de salariés de différents secteurs par le Conseil économique, social et environnemental en 2022, si 80,37 % des répondants disent se sentir concernés à titre personnel par les sujets environnementaux, ils ne sont que 35,29 % à estimer que le sujet est à l’ordre du jour dans leur organisation, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’une administration.

Pourtant, parmi les ouvriers ayant répondu à l’enquête, 46,5 % pensent que leur travail est rendu plus pénible à cause des effets directs ou indirects du dérèglement climatique. Pour 41,5% des répondants, les phénomènes liés au climat ont des conséquences sur leurs relations professionnelles et l’organisation de leur travail.

Des conséquences sur le quotidien au travail

Canicule, sécheresse, fortes intempéries… Certains aléas climatiques mettent en effet en péril le quotidien des travailleurs qui officient dans les secteurs du bâtiment ou de l’agriculture, mais concernent également les collaborateurs qui cumulent les pénibilités au travail : long temps de transports, manque de temps de récupération, organisation de travail inchangée en période de fortes chaleurs, travail dans des lieux qui ne disposent pas d’une ventilation appropriée etc.

Parmi les conséquences pour les salariés, fatigue, perte de vigilance, malaises, réduction de la productivité ou encore hausse des accidents de travail sont à prévoir. Pour pallier ce phénomène, L’Anses incite les entreprises à évaluer dès aujourd’hui les risques professionnels liés au dérèglement climatique et à mettre en place des démarches d’information et de prévention adaptées.

Prise de conscience et action sont de mise

Désormais, le dérèglement climatique a une incidence sur toute la chaîne de valeur de l’entreprise.

Aussi, dans de nombreux secteurs, la question de la qualité de vie et des conditions de travail des collaborateurs ne peut se penser en dehors des considérations liées au dérèglement climatique. Revoir les modalités d’organisation du travail, les objectifs fixés aux salariés, améliorer les infrastructures, miser sur une plus grande flexibilité dans les horaires et les temps de présence sur le lieu de travail font partie des pistes à envisager pour maîtriser les risques associés au dérèglement climatique.

Aujourd’hui, l’impact des changements climatiques sur la santé des collaborateurs est donc un enjeu stratégique majeur et un levier RSE incontournable pour bon nombre de secteurs. Agir dès aujourd’hui, c’est ainsi favoriser la pérennité des organisations mais aussi garantir la santé et des conditions de travail sécurisées aux collaborateurs.