La RSE : un moyen efficace pour engager ses collaborateurs au quotidien
Aujourd’hui, les entreprises s’engagent sur le plan social et environnemental grâce aux démarches RSE, une manière concrète d’assurer leur longévité mais aussi de créer un élan collaboratif entre les salariés.
Depuis 2017, l’intégration des enjeux sociaux et environnementaux est devenue une obligation pour les grandes entreprises et un critère requis pour participer notamment aux appels d’offre. La loi PACTE de 2019 fournit un cadre législatif et réglementaire pour permettre aux entreprises de toutes tailles de relever les défis actuels.
Investir dans une démarche de responsabilité sociale, c’est donc une manière pour les organisations de veiller à la satisfaction de leurs besoins présents, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.
Mais dans quelle mesure ces dispositifs constituent-ils aussi un levier d’engagement non-négligeable pour les salariés ?
Donner du sens au travail
D’après Marie-Hélène Péjoine, Responsable RSE au sein de la Mutuelle Générale, « On assiste aujourd’hui à une véritable quête de sens de la part des travailleurs, qui attendent que leur entreprise agisse concrètement pour construire le monde de demain. Mettre sur pied des actions positives sur le plan du climat et de la société est devenu nécessaire pour recruter et fidéliser les collaborateurs ».
D’après une étude menée en 2022 par l'école de commerce Audencia et la plateforme Jobs that make sense, 92 % des salariés se déclarent en quête de sens au travail, 57 % souhaitent pouvoir participer aux enjeux de la contribution écologique et sociale tandis que 53 % veulent se sentir utiles au quotidien.
Alors face à la volonté de nombreux individus de mettre leur travail au service d’actions vertueuses pour la société, la RSE est un moyen incontournable de fédérer les salariés et répondre se mettre au service d’actions porteuses de sens.
Les salariés, chaînons indispensables des politiques RSE
Si la mise en place d’une démarche RSE doit faire l’objet d’une véritable stratégie comprenant l’allocation de moyens financiers et humains orchestrés par la direction, engager les salariés sur ce sujet est donc tout sauf facultatif.
Selon Virginie Mary, responsable innovation sociale et QVT à la Mutuelle Générale, « le collaborateur fait partie intégrante de la réponse apportée par l’entreprise aux enjeux actuels de société. Tout d’abord parce qu’il est un citoyen avant d’être un salarié, mais aussi parce que l’entreprise ne peut avancer sans ses équipes. Il est essentiel de les embarquer pleinement dans cette démarche : accompagner, sensibiliser et les rendre porte-paroles des engagements de l’entreprise pour qu’ils aient un véritable impact sur le long terme ».
« Le succès est la somme de petits efforts répétés tous les jours »
Actions en faveur du développement durable, de l’inclusivité en entreprise, politique de parentalité, de lutte contre les discriminations ou encore contre les inégalités, les possibilités sont nombreuses pour développer l’engagement des entreprises et mobiliser les salariés au quotidien. « La RSE se cache dans des détails qu’on ne soupçonnerait pas, précise Virginie Mary. Que ce soit sur les questions de mobilités, d’investissements financiers, de politiques d’achat, de RH et de gouvernance… Les leviers d’action sont nombreux et une fois que l’entreprise décide de construire une politique RSE, le bon déroulement des actions entreprises repose sur l’investissement du plus grand nombre ».
Une politique RSE offre ainsi de multiples possibilités d’action, qui viennent renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise des collaborateurs « Le fait que chacun puisse agir à son niveau quel que soit son métier ou son niveau hiérarchique vient renforcer le collectif, réhumaniser le lieu de travail et permet aux salariés de travailler de manière transversale avec des collègues qu’ils n’auraient peut-être jamais été amenés à côtoyer au quotidien ».
Plus que jamais donc, il y a tout à gagner à prendre le train de la RSE, pour les salariés comme pour les entreprises, petites ou grandes.