Le bilan de santé en entreprise : l’avantage qui fait la différence

Santé Prévention des risques

Confrontées à des difficultés de recrutement et à des taux de rotation parfois importants (15 % en moyenne par an d’après l’INSEE), les entreprises rivalisent de créativité pour attirer et fidéliser leurs talents. Dans ce contexte, l’offre de bilans de santé aux salariés est un vrai plus qui s’inscrit dans une démarche globale prévention santé et bien-être au travail.

Un dispositif apprécié des collaborateurs

Aujourd’hui, le salaire n’est plus l’unique levier de recrutement et de fidélisation des collaborateurs. Les démarches en faveur de l’équilibre de vie, du bien-être, de la santé et de la qualité des conditions de travail sont en effet devenues un vecteur incontournable d’engagement des équipes au quotidien.

D’après le baromètre des préférences salariés 2022 publié par l’entreprise JLL, 59 % des salariés souhaitent travailler dans une entreprise qui favorise leur santé et leur bien-être.

Parmi les dispositifs plébiscités par les collaborateurs, le bilan de santé offert par l’entreprise est un avantage de choix. D’après une étude Ipsos réalisée en 2023, 92 % des salariés interrogés qui ont réalisé un bilan de santé via leur entreprise recommandent l’expérience et 80 % estiment que l’entreprise est légitime à proposer ce type d’avantage pour prévenir les maladies graves.

Une réponse aux enjeux RH

Les bilans de santé permettent de prévenir concrètement les problématiques de santé rencontrées par les salariés sur le lieu de travail. Stress, fatigue, troubles musculosqueletiques, burn-out… Les pathologies développées par les collaborateurs en situation professionnelle sont nombreuses et les conséquences pour la santé peuvent être durables.

En découlent un désengagement de la part des collaborateurs mais également un absentéisme qui coûte cher aux entreprises, environ 3500 euros par salarié et par an selon une étude Harris Interactive de 2022.

D’après un baromètre réalisé par le cabinet de courtage WTW, l’absentéisme a d’ailleurs augmenté de 9,2 % en 2023 au sein du secteur privé, preuve de l’importance de mieux prendre en compte les enjeux de santé physique comme mentale des collaborateurs.

Vers une culture d’entreprise fondée sur la prévention santé

D’après le Ministère de la Santé, aujourd’hui, seulement ¼ des entreprises françaises disposent d’un budget santé. Pourtant, la performance de l’entreprise dépend en majeure partie de la bonne santé des collaborateurs.

Aujourd’hui, à l’heure où les carrières se rallongent, il est plus que jamais essentiel d’instaurer de véritables politiques de prévention santé au sein des organisations.

Ce faisant, démocratiser les bilans de santé permet de dépister efficacement les facteurs de risque chez les collaborateurs, traiter les problématiques détectées mais aussi d’améliorer la performance et de valoriser durablement la marque employeur de l’entreprise.