5 leviers d’amélioration de la qualité de vie au travail des collaborateurs

Développer la qualité de vie au travail (QVT) est devenu un incontournable pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives et attirer les meilleurs talents. Réduction de l'absentéisme, meilleur esprit d’équipe, augmentation de la productivité… Les avantages à investir dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail des salarié.es sont nombreux. Mais par où commencer ?

1.    Veiller à la santé de vos collaborateurs 

Une étude de Qare et Harris révèle que 82 % des employés ont déjà dû consacrer du temps de travail à des rendez-vous médicaux ou à résoudre des problèmes de santé, un phénomène qui montre bien que les salarié.es emmènent leurs préoccupations de santé avec eux au travail !

Investir dans des programmes de prévention, encourager la pratique d’une activité physiques, trouver des solutions concrètes pour limiter l’impact du travail sur la santé sont aujourd’hui nécessaires pour améliorer le bien-être des salarié.es. Ils et elles sont d’ailleurs 80% à souhaiter que leur employeur se soucie de leur santé…


2.    Sécurité : prévenir plutôt que guérir

Maintenir des équipements de travail fiables et un environnement sûr est essentiel pour prévenir les accidents et les blessures. Assurez-vous que toutes les installations électriques et informatiques respectent les normes actuelles, fournissez des équipements de protection individuelle adaptés à chaque poste et organisez régulièrement des formations sur la sécurité et les gestes de premiers secours. Ces mesures renforcent non seulement la sécurité mais aussi la confiance au sein des équipes.

D’après l'Assurance Maladie, le nombre d'accidents du travail en France s'élevait à 604 565 en 2021, incluant 39 000 cas graves et 696 décès. Une donnée qui nous rappelle combien la sécurité et la mise à disposition d’équipements appropriés est importante au sein d’une démarche de QVCT.


3.    Soutenir la parentalité pour équilibrer vie professionnelle et personnelle 

Concilier vie professionnelle et vie familiale n'est pas toujours simple. Selon une étude de l'INSEE en 2020, 1/3 des salariés déclarent que la parentalité a eu un impact sur leur carrière. Pour répondre à cette réalité complexe, soutenir les parents est une réponse adéquate aux défis représentés par la parentalité au travail.

Horaires flexibles, télétravail, mise à disposition de services de garde d'enfants sont autant de dispositifs permettant de mieux équilibrer les exigences professionnelles et familiales.


4.    Briser le silence autour de la santé mentale 

Une récente étude d'Opinion Way en 2023 a révélé que près de 44% des salariés ressentent une souffrance psychologique au travail.
Le stress, l'anxiété et l'épuisement professionnel quotidiens peuvent gravement nuire la santé mentale des collaborateurs. Pour créer un milieu de travail sain, il est essentiel d'instaurer une culture bienveillante et de favoriser le dialogue ouvert sur les enjeux de santé mentale : mise en place d’actions de sensibilisation aux risques psychosociaux, dispositifs d'accompagnement, formation des managers pour détecter les risques, mesures concrètes pour permettre la déconnexion hors des heures de travail…


5.    Former les managers 

Une étude 2024 d'Opinionway Tellent révèle que 34% des salariés envisagent de quitter leur emploi à cause de leur manager. Ce constat alarmant met en évidence l'importance du management pour fidéliser les équipes et mettre en place des dynamiques profitables.

L’heure est désormais à un management plus horizontal, qui favorise un environnement de travail collaboratif, propice à l’intelligence collective. La formation des managers à différents enjeux (à la détection des différents risques, à une meilleure communication avec les équipes etc. ) apparaît donc aussi comme un maillon essentiel pour construire un monde du travail plus humain et inclusif.