Formation sensibilisation aux risques psychosociaux Flex

Troubles de la concentration ou du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue, palpitations… De nombreux salariés déclarent souffrir de symptômes liés à des risques psychosociaux. La formation prévention des RPS a pour objectif d’améliorer le bien-être des collaborateurs en sensibilisant les managers à ces risques au travail et à déployer des solutions concrètes pour y faire face.

Un dispositif de prévention efficace

 

Aujourd’hui, il n’est pas toujours simple pour les managers de trouver des moments pour faire le point avec les membres de leur équipe sur leur état physique et émotionnel. Pourtant, développer ses capacités d’écoute et d’accompagnement est nécessaire prévenir les risques psychosociaux sur le lieu de travail.

 

La formation proposée par Flex permet aux managers de :

  • développer des techniques d’écoute active et leur empathie
  • savoir mettre en place des solutions individuelles adaptées et réorienter au besoin les salariés vers une prise en charge personnalisée
  • détecter les risques et agir rapidement pour améliorer sur le long terme la qualité de vie et le bien-être des salariés au travail

Une formation complète animée par des experts

 

La formation s’articule autour d’apports théoriques et de mises en situation à travers des jeux de rôle en équipe. Elle est réalisée en présentiel par un psychologue-formateur pour des groupes de 8 à 12 participants.

 

Ce dispositif permet de se familiariser avec les RPS et de développer sa capacité à accompagner des collaborateurs en souffrance.

 

Parmi les enseignements délivrés lors de cette formation, figurent :

  • La connaissance et l’identification des RPS ;
  • Les principes de l’écoute active ;
  • L’utilisation du questionnement ;
  • La différence entre sympathie et empathie ;
  • L'orientation vers une prise en charge spécialisée.

Flex, Organisme de Formation

L’organisme de formation Flex est certifié Qualiopi, au titre de l’action de formation, gage de qualité et d’engagement en faveur de la satisfaction clients.

 

Toutes les informations liées à la formation (modalités, organisation…) sont disponibles en consultant la fiche ici. Les tarifs seront communiqués lors de l’échange avec un conseiller. 

La charte de qualité et le règlement intérieur de l’organisme de formation sont disponibles ici.

Les points forts

Une formation clé en main qui aide les managers à faire face aux RPS et à acquérir les techniques d’écoute active et d’accompagnement.

Un format à la fois théorique et pratique afin d’assimiler concrètement les méthodes et conseils

Une formation certifiée Qualiopi, gage de qualité