Comment le télétravail influe sur la qualité de vie au travail des salarié.es ?
Le télétravail modifie profondément nos habitudes professionnelles. En France, en 2023,, les salariés qui le pouvaient télétravaillaient en moyenne 2 jours par semaine. Quel impact de cette évolution sur les enjeux de qualité de vie au travail (QVT) ?
Quels sont les avantages réels du télétravail ?
Dans un contexte où la frontière entre vie professionnelle et personnelle s'estompe, le télétravail permet une configuration de travail prometteuse, offrant une flexibilité sans précédent. Les collaborateurs gèrent leur emploi du temps en toute autonomie, ce qui favorise un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Ce gain de temps, notamment sur les trajets qui génèrent du stress, contribue également à une augmentation de la productivité et augmente le bien-être quotidien. Avec une note moyenne de satisfaction de 7,2 sur 10, les salariés en France accueillent favorablement le télétravail, témoignant de son impact positif sur leur quotidien professionnel.
Des effets ambivalents sur la qualité de vie au travail
Si le télétravail présente des avantages indéniables, il comporte aussi son lot de défis. Le sentiment d'isolement, ressenti par 41 % des travailleurs à distance, ainsi que la perte de motivation figurent parmi les principaux inconvénients soulignés par les travailleurs à distance. L’absence d’interactions quotidiennes en particulier peut nuire à la cohésion d’équipe et à l’engagement des salariés au jour le jour. En effet, chacun.e a besoin de se sentir appartenir à un collectif et de pouvoir s’appuyer sur ses managers et collègues en cas de difficulté pour rester motivé sur le long terme dans son travail.
Face à ces défis, il est donc impératif d’adopter des stratégies de communication et de management adaptées au télétravail, afin d’en minimiser les inconvénients et de permettre aux collaborateurs d’en explorer ses nombreux avantages.
La formation des managers : un défi majeur
D'après Actineo, 92% des managers admettent la complexité de former de nouveaux employés à distance. Diriger des équipes en télétravail présente des difficultés qui vont au-delà de l'application des pratiques de management habituelles en distanciel.
Travailler en équipe à distance demande une attention constante et une écoute active de la part de tous, ainsi qu’un un engagement particulier des managers pour maintenir et renforcer les liens sociaux au sein de l'équipe. Ces qualités sont cruciales à l’heure où les échanges en personne sont réduits, mais elles ne s’inventent pas. Former les managers à ces nouvelles pratiques est aujourd’hui indispensable pour créer des dynamiques de travail vertueuses et profitables à tous.
Le télétravail transforme donc positivement la QVT en offrant flexibilité et responsabilisation, mais il requiert aussi une adaptation des méthodes de management et de communication. L'enjeu majeur réside dans la capacité des organisations à équilibrer ces différents aspects pour tirer le meilleur parti du travail à distance.