Marque employeur : 5 chiffres à retenir
Fidélisation, attractivité, engagement, la marque employeur est un outil puissant et incontournable pour les entreprises. Mais savez-vous vraiment ce qu’est la marque employeur ? Tour d’horizon du point central de la nouvelle communication des entreprises en 5 chiffres clé.
La marque employeur est le concept regroupant les différentes actions de communication externe mis en place par une entreprise pour attirer des candidats potentiels et interne pour fidéliser les salariés de l’entreprise.
La marque employeur : définition et origine
The Employer Brand ou marque employeur en français est née en 1990 utilisée alors par Simon Barrow, président de People in Business (cabinet de consultants londoniens) lors d’une conférence pour l’Association internationale de professionnels des ressources humaines à Harrogate en Angleterre.
L’idée est simple et à la fois novatrice : faire de son entreprise une marque et utiliser les mêmes leviers publicitaires que pour ces dernières pour créer une stratégie de Ressources humaines attirante et engageante.
5 chiffres à retenir sur la marque employeur
- 10% selon Harvard Business Review, c’est l’augmentation des coûts d’embauches pour les entreprises ayant une mauvaise réputation. A contrario, une marque employeur permet de réduire de 43% le coût d’une embauche. En développant sa marque employeur, l’entreprise n’a pas besoin de déployer d’efforts pour attirer les meilleurs candidats lors de recrutement. Ils connaissent son nom, ce qu’elle fait et son rayonnement.
- 33% en France, plus d’un tiers des candidats refuseraient une proposition de poste dans une entreprise ayant une mauvaise réputation… et ce, quel que soit le supplément de salaire proposé ! (Source LinkHumans).
- 79% des candidats utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi (chiffres Glassdoor). Alors qu’en 2021, près de 50% des entreprises ont rencontré des difficultés de recrutement, développer et améliorer sa marque employeur sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter…) sont donc désormais deux éléments centraux pour une stratégie de recrutement performante.
- 28% : c’est, selon OfficeVibe, la diminution de turnover observé dans les entreprises ayant investi dans leur marque employeur !
- 50 % de candidatures très qualifiées reçues en plus avec une marque employeur forte. Plus l’image de l’entreprise est positive, plus elle a des chances d’attirer les profils dont elle a besoin et de fidéliser ses salariés (Source LinkHumans).
La marque employeur au service de l’engagement et de la fidélisation
Alors que plus de 60% des entreprises font de l’attractivité des talents, un enjeu prioritaire et que 6 PME-ETI sur 10 disent manquer de talents pour grandir ou franchir un cap, développer et améliorer sa marque employeur est cruciale pour optimiser sa stratégie de recrutement alors que la guerre des talents continue de faire rage.
Mais outre cet enjeu de recrutement, faire de sa marque employeur une force est une stratégie efficace pour engager et fidéliser ses salariés. Il est possible de mettre en place des actions concrètes qui démontrent la volonté de l’entreprise de prendre soin de ses collaborateurs comme la mise en place de formations ou de services pour améliorer la qualité de vie au travail et l’équilibre de vie pro/perso (aide aux devoirs, portail de loisir, service à la personne…).
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